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Ecole François Mansart
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Compte rendu du conseil d’école du 7 mai 2018
Article mis en ligne le 7 juin 2018

par Isabelle A
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3ème TRIMESTRE
l’école sans AVS administrative : c’est difficile, sur tous les plans : ouverture du portail, téléphone, absence des élèves (pas le temps de faire les relances), mot de la semaine, secrétariat, aide pour la gestion des élèves dans le bureau…
Le courrier envoyé au ministère à reçu une réponse inadapté à notre demande
Mme Huchot nous informe de leur démarche auprès du ministère suite à un courrier envoyé par les directeurs.

- Grandes sections : 3 séances d’1h de piscine pour chaque classe, liaison GS/CP pour dédramatiser le passage en CP (le lundi et le mardi, des petits groupes de 3 à 4 GS vont en CP pendant 1/2h et échange aussi avec des CP), animation petit déjeuner GS (parents invités, avec une nutritionniste et ensuite regroupement avec les élèves).
Permis piéton avec les GS, apprendre à traverser une route en toute sécurité.

- marché des connaissances le mardi 3 juillet. Nous aurons besoin de quelques parents pour nous aider à gérer les stands des élèves.
- exposition du 21 au 28 juin
- fête de l’école le lundi 18 juin après 16H

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE RENTRÉE 2018 :
confirmation semaine de 4 jours et horaires (mairie) : décision adoptée au conseil municipal avec retour approuvé par le DASEN (8h30 – 11h30 / 13h30 / 16h30).
organisation maternelle (horaires des ATSEM, accueil des élèves l’après-midi) : rien n’est encore validé en mairie, notamment en ce qui concerne la couchette.
temps péri-scolaire : référent, prévision d’organisation, d’animation (en cours au niveau de la mairie). Les activités péri-scolaires sont toujours d’actualité.

ORGANISATION DES CLASSES RENTRÉE 2018 :
CP dédoublés 3 ou 4 avec Agnès, Tiphaine et Marion
Organisation des locaux pas de place pour dédoubler donc co-animation. A long terme, il faudra quand même envisager des travaux, notamment le déménagement des classes de GS en maternelle.
Les demandes de dérogation qui seront traités le 29 mai. Les recours en principe la semaine suivante. Mais cela est problématique pour anticiper les niveaux de la classe. Il y a des dérogations jusqu’à la rentrée.
Prévisions classes, (en maternelle la même et en élémentaire suivant les effectifs réels : 3 ce1ce2, 3 cm1 cm2, ou 2 ce1 ce2, 2 ce2 cm1, 2 cm1 cm2.
L’équipe enseignante reste stable. Sandra quitte l’école et ….Isabelle part à la retraite !
Questionnement sur la classe découverte des futurs CP ..faut-il la conserver en novembre car les familles ont du mal à laisser partir leur enfant (élèves qui viennent de Ferry et qui ne connaissent pas ou peu l’école) ou proposer un départ différé en mars avec les CE2.

TRAVAUX 2018 :
Sanitaires maternelle été 2018 (les travaux dureront jusqu’en septembre à cause du désamiantage) et bloc sanitaire provisoire à la rentrée.
Entrée de l’école dans le cadre de la restructuration du quartier. La mairie n’a pas de retour sur les dates des travaux du parvis...
Réflexion sur déplacement des 2 classes maternelle, construction de classes pour les 2 maternelles accueillies en élémentaire et classes pour les élémentaires, en perspective accueil des CP dédoublés puis des CE1 dédoublés ( 2 bloc provisoire en bout de bâtiment. ?..)
travaux indispensables : sanitaires élémentaire, volets roulants...on attend !

SÉCURITÉ :
Exercice PPMS réalisé récemment. Problème sur les ouvertures des différents portails, de sonnerie qu’on n’entend pas de partout. Isabelle doit transmettre le compte rendu de l’exercice à M Vermorel de la mairie.

BILAN DE L’ANNÉE

Point sur le temps péri-scolaire (cartes, foot, temps calme) – Le retour des enfants à 13h35 est plus calme. A voir avec M Carillo pour le problème des cartes.

Bilan des projets
Maternelle :
Sortie au musée Confluence avec un atelier,
Action avec les personnes âgées de la maison de retraite des Alizés avec un objectif d’échanges intragénérationnels.
Trio gagnant : financé par le CCAS. Créer de la confiance entre les parents, les enfants et l’école.
Action « d’un monde à l’autre » avec Aline Martin de l’association « A livre ouvert », faciliter l’accueil des nouveaux parents, tissent des liens entre eux, prendre le temps...
Action en partenariat avec l’ADES autour du goût.
Isabelle L. suggére l’idée de créer une charte du parent accompagnateur, suite à une expérience très mitigée lors d’une sortie où beaucoup de parents sont venus sans s’être annoncés.

Action aménagement des espaces : favoriser l’autonomie dans les apprentissages. Matériel de qualité, inspiré Montessori.
La Mairie relance pour les casiers à chaussures des maternelles.
Jardinons ensemble : projet potager conséquent pour la 2ème année.

Elémentaire
Cycle 3
Musique : intervention d’un musicien pro en percussion orientale. Spectacle le 19 mai, pour la classe de Claire.
Intervention de l’APER.
Classe transplantée au collège. Les élèves passent une journée au collège.

Théatre avec la classe de Manon et le projet Tous au théâtre avec Laura Casano. Echanges avec la classe de 6ème option théâtre.
Défi lecture – rencontre d’un auteur
Cycle 2 et 3
Pidapi (autonomie) du CE1 au CM2. Favorise l’autonomie et l’entraide. Adapté aux élèves : certains ont le plan de travail et sont très autonomes, d’autres ont un objectif à la semaine ou à la journée.

Tournoi de scrabble (C2 et C3), aménagement des espaces dans les classes, casiers pour le matériel des élèves, liberté de mouvements dans la classe, mise en place d’ateliers sciences (microscope, balances, thermomètres).
Intervenante Conservatoire en percussion

Fonctionnement de l’école : autonomie des élèves, confort des élèves, climat scolaire, délégué des élèves, ceinture or, bracelet de circulation, atelier récré, matériel collectif, balles de tennis, chaussons, casiers hors table.
Le climat de l’école est apaisé, les élèves gagnent en autonomie, en organisation du travail.
Beaucoup de mouvements cette année au niveau des élèves (37 radiations et 34 arrivées). Cela déstabilise l’organisation des classes, à un coût pour l’école.
Café des parents : un jeudi par mois. Le prochain aura lieu le 24 mai à l’école et au collège le 21 juin.

BCD :
Parents volontaires qui font les permanences le mardi après-midi et le mercredi matin pour permettre aux élèves d’emprunter des livres pour la maison. Merci aux parents

Association de Parents d’Elèves :

Bilan des activités
Repas partagés avec plus de 200 personnes au dernier mais trop peu de parents investis...pour l’organisation. L’association a besoin de parents volontaires
Fabrication de bracelets avec les enfants, vente de gâteaux.
Les parents organisent une kermesse le lundi 18 juin.

Fin du conseil à 19h55


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