Compte rendu du conseil d’école du 15 janvier 2018
dernière modification le 28 mars 2018

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 15 janvier 2018

Début du Conseil à 18h

10 parents présents + équipe enseignante + Audrey et Joëlle (Rased)

Mr Bertoldi (DDEN)
Mme Genestier et Mme Huchot
Mme Mebarki Chanèze Référente Périscolaire

Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018 :

*Présentation réglementaire du vote et des choix des rythmes scolaires.
Chaque conseil d’école vote pour une des 4 propositions faites et c’est la majorité qui l’emportera sur tous les groupes scolaires. Réponse au conseil municipal du mois de mars.

*Résultats de la consultation à l’échelle de la Ville et à l’échelle de l’école.
Les résultats ne sont pas significatifs. Problème avec les bulletins des enseignants, des ATSEM et peut-être de parents qui n’ont pas été comptabilisés.

*Votants : un enseignant par classe, un parent par classe, le DDEN, un représentant du RASED, un représentant municipalité, un élu, la directrice (potentiel de 33 à Mansart)
Vote à bulletin secret, fiche d’émargement.

*Résultat du vote :
Dépouillement : sur 29 votes exprimés
Proposition 1 : 6 votes
Proposition 2 : 4 votes
Proposition 3 : 2 votes
Proposition 4 : 17 votes

La proposition 4 obtient la majorité.
Le conseil d’école de Mansart se prononce donc pour cette organisation scolaire.

Travaux prévus et à prévoir :

*Travaux confirmés pour sanitaires maternelle (budgétisés) mais pas les volets ! La priorité était peut-être à mettre sur les sanitaires élémentaire, sachant qu’il y a des classes de MS/GS dans le bâtiment.
Mme Genestier se renseigne sur les travaux réellement prévus et de quels sanitaires il s’agit.
Mr Bertoldi intervient : bien penser le choix des urinoirs.
Concernant les volets, les températures augmentent vite dans les classes en été. Cela devrait être aussi une priorité. Mme Genestier le fera remonter. Elle précise que tous les groupes scolaires sont tous traités à égalité.
Les parents d’élèves n’ont pas ce sentiment d’équité et ont ce ressenti d’être délaissé.

*Si dédoublement des CP et ensuite des CE1, ce sera 18 classes dans 2 ans... ! Il faut donc anticiper sans doute sur ces travaux pour qu’ils soient adaptés à cette nouvelle configuration.
Mme Genestier propose que nos demandes de travaux leur soient transmises mais avec des ordres de priorité. Une réflexion sera engagé avec les enseignants et avec les parents dans le cadre du café des parents.

Prévisions :
*Mise en accessibilité...à l’échelle de la ville.
*Dédoublement des CP et CE1....la mairie a un entretien avec Mme Giordano la semaine prochaine. Visite sur site envisageable début février.

*Commande des casiers à chaussures : seules les classes de maternelle (les 2 classes en élém). Relance de Mr Marmoux pour installation urgente car commande validée depuis septembre.

*Gâche électrique pour ouverture portail entrée car plus personne pour ouvrir le portail. Autre idée : installer un portillon vers la porte d’entrée du bâtiment.

*Lampe extérieure sur le portail de l’entrée principale à changer car trop faible.

*Matériel informatique : vieillissement du parc info, de la connexion internet vite dépassée (ordinateurs, VPI). Renouvellement en cours sur la Ville.
*Ordinateur en BCD avec connections : on peut l’acheter sur nos crédits mais on ne doit surtout pas utiliser les services d’interced hors du parc info de la ville.
La Ville essaye d’installer un internet 4G. Des réponses assez rapides sont à envisagées.
*Que doit-on faire pour la peinture couloir et escaliers ? La demande a été faite (pour un chantier jeune).
Remerciements des enseignants pour les peintures du préau

Sécurité, Mairie :

*Changement du périscolaire : déficit sur la communication de la mairie face à cette situation. Mme Genestier l’entend et reconnaît cet état . Elle nous présente ses excuses au nom du service Education.

*Alarme intrusion : répétiteurs installés dans les étages. Vérifier si on les entend.

*Serrures des portes et portails à uniformiser pour optimiser évacuation.

*Salle informatique : un seul jeu de clé....+ serrure porte entre salle info et salle de classe (sans clé). Pourrait être installé des boîtiers pompiers avec des doubles des clés sur des endroits stratégiques.

*Petit détail : les vitres semblent ne pas avoir été faites depuis très longtemps.

Remerciement des enseignants pour les petits travaux accordés et effectués (pistes graphiques, étagères, bandes numériques...)

Divers :

Repas partagé avant les vacances.
Les parents proposent des activités pour les élèves suivant les niveaux : sac et bracelet en macramé, tirelire…
Un autre repas partagé sera proposé avec défilé de mode des différents pays.

Le conseil d’école se termine à 19h55