Compte rendu du conseil d’école du 19 octobre 2017
Article mis en ligne le 8 décembre 2017

12 parents présents + équipe enseignante + Audrey (Rased) + Patrick (gardien) + Haida (référente Atsem) + Brigitte (AVS) + Mr Bertoldi (DDEN)

Pas de présence de la mairie ce soir.

1 FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE :
Présentation équipe 2017/2018 et Effectifs 322 élèves inscrits à ce jour
Présentation des représentants de parents d’élèves élues
Règlement intérieur / modifications et vote
Il est basé sur trois piliers : assiduité, confiance et respect
Dans la partie assiduité, a été rajouté, à la demande l’inspectrice, un article sur l’absence d’au moins 4 demi-journées / mois.
Un autre article (431-22 du code pénal) a été rajouté dans la partie Respect de l’autre, suite à des événements ayant eu lieu en début d’année, Une plainte pourra être déposée par la directrice de l’école si des règlements de conflits d’élèves survenaient dans la cour ou devant le portail de l’école, par des parents ou grands frères envers des élèves.
Cela n’empêche pas les relations entre enseignants et parents. Il conviendra d’attendre que tous les élèves soient rendus à leurs parents avant de pouvoir s’entretenir avec l’enseignant.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité par le conseil d’école.

2 ORGANISATION PEDAGOGIQUE :
Projet d’école / orientations pédagogiques :
Projet d’école à été validé par la circonscription ainsi que les programmes d’actions pour l’année scolaire 2017 2018.

Rased et aide aux enfants en difficultés : présentation par Audrey du réseau

Vie de l’école :
Actions communes :
*Aménagements des espaces
*Autonomie, ateliers de découverte, maths et plans de travail, PIDAPI du CE1 au CM2
Projets spécifiques
*Cycle 1 : jardinage avec l’espace jardin dans la cour.
*Travail sur le langage et le vocabulaire
*Cycle 2 : CP avec la classe découverte en novembre. Participation d’une classe de CP à un concours d’écriture, une correspondance est engagée avec l’autre classe de CP.
*CE1/CE2 : classe découverte CE2 en février.
*Cycle 3 : classe avec projet spécifique en musique (percussions orientales), défi lecture (liaison école-collège) et une classe avec des interventions Théâtre.
*Pour tous cycles :
Médiathèque / artothèque / Ecole et cinéma / TTA
Partenariat mairie Ateliers santé ville (petit déjeuner et éveil au goût).
Partenariat avec le conservatoire pour CP au CM2.
Citoyenneté :
drapeau d’appartenance à l’école (inauguration envisagée le 9 novembre),
carte d’élève utilisée lors des élections de délégués de classe (1er conseil d’élèves le 7 novembre),
mise en place d’une ceinture Or (oeuvrer pour le bien-être dans l’école, rendre service, tutorat dans d’autres classes).
De la GS au CM2, un cahier de parcours artistique et découvertes suivra l’élève du GS au CM2.
Exposition annuelle avec comme thème : les cultures du monde

3 SECURITE/MAIRIE :
Bilan 1er exercice incendie : 3’54’’ pour évacuer tous les élèves.
Actualisation des PPMS : 3 cas – incendie (évacuation), risques majeurs pollution (confinement) et attentat / intrusion (confinement ou fuite).
Travaux mairie :
Effectués : préau, pose de pistes graphiques (CP, maternelles), étagères, anti-pinces doigts sur les portes de maternelle, jeu maternelle changé avec pelouse synthétique.
Demandés : sanitaires (prévus pour l’été 2018), mobilier couloir casiers chaussons chaussures, mobilier classes casiers élèves, galettes classes maternelles.
Des volets sont envisagés sur le bâtiment élémentaire (rez de chaussée et étages)...mais pas de dates données
Autres Installation de VPI dans les deux classes de CE1/CE2 cette année mais attente pour des tableaux blancs pour l’instant.
Projet aménagement extérieur avec le parvis de l’école dans le cadre du réaménagement du quartier. Travaux en cours
Prévoir liste des travaux à demander pour le prochain conseil d’école (où la mairie devrait être présente).

Entrées / sorties et vigipirate (cf règlement intérieur)
Suite à quelques problèmes dans la cour, l’inspectrice a demandé à la directrice d’étudier une solution pour que les familles ne pénètrent plus dans l’enceinte de l’école, Nous avons essayé d’argumenter notre besoin de lien avec les familles, Le dossier est en étude. En attendant, il est important qu’à 11h30 et 16h00 les familles n’attendent pas leurs enfants ou frères et soeurs dans le préau, Pour le péri-scolaire, il y a une porte réservée. De même les problèmes entre élèves, pendant le temps scolaire ou péri scolaire se règlent avec les adultes responsables des élèves (équipe enseignante ou responsable péri-sco) à ce moment là. Pas de parents qui interpelle un élève ou de grandes sœurs ou frères qui intimident un petit.

Rythmes scolaires : consultation nominative en cours auprès des enseignants et des parents.
Au prochain conseil d’école de février, il faudra se positionner sur un choix proposé.
Quelles propositions qui pourraient respecter le rythme et l’intérêt de l’enfant !
Question soulevée par Mme Bozari : comment communiquer auprès des parents pour leur expliquer le bienfait ou non des différentes propositions ?

4 DIVERS :
Question des parents Revient souvent le problème de communication, et barrière de la langue. Les crieurs du vendredi peuvent palier au problème de lecture mais pas à celui de la langue,
Coopérative scolaire :
Le règlement des participations COOP pour l’élémentaire se fait plutôt bien cette année.

Le conseil d’école est clôt à 19h30